l'auteur

Jean-Claude Bossel est titulaire d'un master ès mathématiques et d'une licence ès sciences de l'éducation. Il enseigne les mathématiques au niveau secondaire postobligatoire depuis plus de 35 ans dans le Canton de Vaud, notamment au GYMNASE AUGUSTE-PICCARD de Lausanne depuis 1991.

Au cours de sa carrière d'enseignant, Jean-Claude Bossel s'est vu confier différentes responsabilités pédagogiques, notamment la fonction de chef de file des mathématiques de son établissement scolaire, l'organisation d'un séminaire international de réflexion sur l'enseignement des mathématiques, ainsi qu' un mandat d'expertise pour la revue PRISMES de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud.

 
 

LES débuts du projet BAC-CH

Les débuts du projet BAC-CH sont directement liés à une anecdote personnelle. Au milieu des années 1990, aux abords de la quarantaine, j'ai suivi quelques ...

Jean-Claude Bossel
Janvier 2018

 

Remerciements

L'auteur remercie les différentes personnes et institutions qui ont soutenu son travail de réflexion et de rédaction au cours des différentes étapes de réalisation et de publication des brochures BAC-CH, notamment le Département Formation & Jeunesse du Canton de Vaud et la Fondation SWISSUP pour l'excellence de la formation en Suisse.

L'auteur remercie également ses collègues professeurs de mathématiques pour les nombreux échanges et comptes-rendus d'expériences pédagogiques concernant l'utilisation des différentes brochures BAC-CH avec des élèves, en cours de mathématiques.

Enfin, l'auteur remercie les directeurs et les chefs de file de mathématiques d'établissements secondaires supérieurs de Suisse romande qui ont accepté de lui donner une autorisation officielle d'utilisation de problèmes provenant d'épreuves d'examen de maturité de mathématiques de leur établissement. Un choix de ces problèmes est proposé, avec solution rédigée, en fin des brochures BAC-CH 3, BAC-CH 4 et BAC-CH 5, ainsi que dans la brochure BAC-CH 6.